Carnet de bord

Une recherche tournée vers le grand public

Photo de la centrale nucléaire de Seabrook

En plus de ses objectifs scientifiques, NucTerritory vise à favoriser les rapports entre la recherche académique et le grand public.

Le projet propose de présenter à toutes et à tous les modalités d’une recherche en sciences humaines et sociales sur le nucléaire au travers de ses carnets de bord. Il s’agit autant de montrer le quotidien de la recherche que de disséminer les résultats des travaux en dehors des journaux académiques.

Malgré le choix de terrains aux États-Unis et au Royaume-Uni, les résultats de NucTerritory ont vocation à éclairer la situation des territoires nucléaires en France. Les articles du carnet de bord s’attelleront donc à mettre en perspective les quatre centrales étudiées afin d’en tirer des éléments permettant d’expliquer les dynamiques spatiales du nucléaire français. Ces travaux serviront à réfléchir à l’avenir des territoires français connaissant une fermeture de centrale.

Un carnet en trois temps

Le carnet de bord proposé par les chercheurs de NucTerritory se divise en trois parties :

Préparations
Ici, les chercheurs de NucTerritory proposeront de présenter les étapes préalables à la récolte des données sur le terrain. On y parlera méthodologie, protocole de recherche et réflexions sur les recherches déjà existantes qui serviront de socle à nos travaux.
En savoir plus
Regards sur le terrain
Le projet NucTerritory repose sur des enquêtes de terrain menées dans les quatre sites d’étude identifiés. Dans cette partie, nos chercheurs discuteront de leur expérience du terrain au travers de courts articles. Il s’agira de commenter des photos prises sur place, de revenir à chaud sur un entretien effectué ou, plus globalement, de discuter du quotidien d’une recherche en géographie.
En savoir plus
Analyses à chaud
Au retour du terrain, les chercheurs de NucTerritory proposeront de premières analyses afin de vulgariser des données recueillies. Dans cette section, on trouvera de courts articles, des comptes-rendus de terrain ainsi que des cartes discutant des rapports entre le nucléaire et le terrain. On y publiera aussi les textes des conférences de vulgarisation données lors du projet.
En savoir plus