Tâches et déroulé du projet

Schéma des territorialités

Afin d’identifier les territorialités nucléaires dans chacun des terrains choisis et d’isoler les variables expliquant des divergences ou des ressemblances entre ces cas d’études, le projet NucTerritory est divisé en trois tâches thématiques (tâches 1, 2 et 3), une tâche de coordination administrative (tâche 0) et deux tâches transversales (tâches 4 et 5).

Les trois tâches thématiques répondent aux trois composantes des territorialités relatives. Chacune d’entre elles est divisée en indicateurs qui seront analysés sur les 4 centrales nucléaires.

 

Tâches

Tâche 0 - Management du projet
  • Objectif : cette tâche assure le suivi administratif et financier du projet. Elle organise également sa communication interne et externe.
  • Équipe : Teva Meyer, Benjamin Furst
Tâche 1 - Conception politique des territorialités nucléaires
  • Objectif : Le but de cette tâche est d’identifier les territorialités normatives, administratives et légales qui cadrent l’action des centrales nucléaires. Elle cherchera à identifier le cadre préexistant et non propre au nucléaire (indicateur 1.A) ainsi que celui produit particulièrement pour les centrales et leurs acteurs (indicateur 1.B). Cette tâche s’intéresse au processus de fabrication de territorialités nucléaires en étudiant les relations entre le droit et l’espace. Il s’agit d’identifier les éléments qui créent des périmètres et des champs de responsabilités, donnent des ressources particulières aux espaces ou instituent des règles spécifiques d’utilisation de l’espace. Il s’agit de prendre en compte à la fois l’expression positiviste du droit dans l’espace (les prescriptions qu’il crée) et ses modalités concrètes d’action (la réalité de son application).
  • Équipe de recherche : Teva Meyer, Fleur Laronze, chercheur postdoctoral
Tâche 2 - Conception sociale des territorialités nucléaires
  • Objectif : Le but de la tâche 2 est d’identifier le système d’actions et le système d’acteurs polarisés par la présence de la centrale nucléaire. Pour ce faire, cette tâche sera divisée en 4 indicateurs se concentrant sur le métabolisme matériel de chacune des centrales (indicateur 2.A), les flux monétaires et leurs conséquences spatiales (indicateur 2.B), l’utilisation de l’espace par les employés de la centrale (indicateur 2.C.) et les réseaux d’acteurs politiques, associatifs, industriels et scientifiques articulés par la centrale (indicateur 2.D).
  • Équipe de recherche : Teva Meyer, Brice Martin, Benjamin Furst, chercheur postdoctoral
Tâche 3 - Conception culturelle des territorialités nucléaires
  • Objectif : Le but de la tâche 3 est d’identifier le système de représentations qui soutient les territorialités des centrales. Le but est de singulariser les représentations spatiales préexistantes sur les territoires étudiées et qui interagissent avec la centrale (indicateur 3.A) ainsi que les représentations spatiales propres au nucléaire (indicateur 3.B). Cette tâche interrogera ainsi les représentations sociales et les imaginaires spatiaux des acteurs, à la fois informés par les propriétés matérielles des territorialités et qui les transforment en retour.
  • Équipe de recherche : Teva Meyer, Brice Martin
Tâche 4 - Historiciser les représentations spatiales des centrales nucléaires
  • Objectif : Le but de la tâche 4 est d’étudier les trajectoires historiques des représentations spatiales des centrales nucléaires. Le but est d’informer historiquement les travaux des tâches précédentes en identifiant les dynamiques, évolutions, changements et ruptures dans ces représentations. Cette tâche mobilise l’expertise du laboratoire en géohistoire ainsi qu’en histoire industrielle. Il s’agira d’abord d’identifier les trajectoires (indicateur 4.A.) puis de contextualiser ces évolutions pour singulariser les variables responsables des changements (indicateur 4.B.).
  • Équipe de recherche : Teva Meyer, Brice Martin, chercheur postdoctoral
Tâche 5 - Contrôler et produire la comparaison
  • Objectif : La tâche 5 vise à mettre en place les outils nécessaires pour l’analyse comparative des mécanismes de production des territorialités nucléaires. Son rôle sera d’abord d’intervenir dans les tâches 1, 2, 3 et 4 pour établir un protocole de recherche assurant la comparabilité entre les sites. La tâche 5 sera par la suite en charge de réaliser l’analyse comparative permettant d’extraire les variables pouvant expliquer les différences ou ressemblances identifiées entre cas d’étude.
  • Équipe de recherche : Teva Meyer, Brice Martin, Fleur Laronze