[Profil de terrain #4] Heysham (Angleterre)

Carte de localisation Heysham

Quelques éléments historiques:

  • Tandis que le comté du Lancashire est un des cœurs de la révolution industrielle britannique, la région d’Heysham reste initialement rurale.
  • La construction du chemin de fer connectant Morecambe (au nord d’Heysham) avec les villes industrielles du Yorkshire et d’Écosse entraîne un boom touristique durant les périodes victoriennes et édouardiennes, suivi par la construction d’hôtel, de résidence secondaire et l’aménagement de jetés le long de la côte.
  • L’industrialisation arrive tardivement à Heysham, suite à la construction d’un port en eau profonde en 1904 financé par la Midland Railway Company, afin d’assurer la connexion avec l’Irlande du Nord et l’île de Man ainsi que de permettre l’approvisionnement des usines de la région, jusqu’alors dépendante des horaires de marée pour accéder au port de la baie de Morecambe.
  • La Seconde Guerre mondiale accélère ce processus avec l’installation d’une raffinerie de pétrole à Heysham, en activité jusqu’en 1976, ainsi que l’arrivée à proximité d’une usine d’engrais et d’acide nitrique.
  • Le secteur touristique s’effondre entièrement dans les années 1960 à Morecambe, à mesure que le coût des voyages à l’étranger baisse. Les infrastructures touristiques se dégradent autant que l’économie locale.
  • Le gisement de Morecambe, deuxièmes plus grands champs gaziers d’Angleterre, est découvert au large de la baie en 1976. Le gaz extrait est traité de l’autre côté de la baie, à Barrow-in-Furness, mais Heysham sert de base de support pour la maintenance.
  • Un petit pôle industriel se maintient autour du port d’Heysham et de la centrale nucléaire qui s’y est installée.
  • Dans les années 1970, l’urbanisation s’intensifie et connecte sans discontinuité Heysham, Morecambe et Lancaster.

Quelques éléments démographiques:

  • Administrativement, Heysham fait partie de la ville de Lancaster et est divisée en trois Wards : Heysham Central (4397 habitants, en croissance depuis 2011), Heysham North (5477 habitants en décroissance) et Heysham South (6262 en croissance) pour un total de 17 016 habitants.
  • La population d’Heysham est en moyenne plus âgée que dans le comté de Lancashire et qu’en Angleterre.
  • Certains quartiers d’Heysham North comptent des concentrations de migrants polonais dépassant les 20%
  • Le niveau d’éducation est très disparate entre Heysham North (plus élevé) et Heysham south et central.
  • Dans son ensemble, la ville de Lancaster bénéficiait d’un solde migratoire positif. Néanmoins, cette croissance repose majoritairement sur les migrations internationales qui devraient se tarir avec le Brexit. Simultanément le solide des migrations internes est fortement déficitaire.

Quelques éléments politiques:

  • Au niveau national :
    • Heysham fait partie de la circonscription de Morecambe and Lunesdale. Solidement conservateur avant 1997, la circonscription est passée au Labour en 1997 avant de revenir au Torries en 2010.
  • Au niveau du Comté du Lancashire :
    • Le comté est dirigé par les Torries depuis 2009, rompant avec une domination du Labour depuis 1985.
  • A l’échelle communale :
    • Depuis la fin des années 1990, une campagne politique demande la division de la commune de Lancaster pour redonner leur autonomie aux villes de Morecambe et Heysham qui formait une entité administrativement indépendante avant 1974.
    • Cette campagne est poussée par un parti politique locale (Morecambe Bay Independent) qui remporte les Wards de Heysham Central et Heysham North avec le Labour aux élections locales en 2019, quand Heysham South est gagné par le Labour (auparavant les Torries)

Quelques éléments d’économie:

  • Le profil économique de la région est très contrasté.
    • Dans son ensemble, le comté du Lancashire et la ville de Lancaster profitent d’une croissance économique importante, portée par un secteur des services très actifs et particulièrement par la présence de deux universités. Le taux de chômage y est moindre que dans le reste du pays. Le nombre d’emplois dans le secteur scientifique a presque doublé depuis 2009. En corollaire, le nombre d’emplois dans le secteur manufacturier est plus faible que dans le reste du pays. De plus, le secteur du tourisme connaît un léger rebond et emploie encore 11,4% de la population du district de Lancaster, en augmentation depuis 2007 (9,6%)
    • La côte du district (appelée Promenade to Port area), où se trouve Heysham, comprend parmi les communautés les plus pauvres de Lancaster. On y retrouve des quartiers d’habitation à loyer plus faible (prix moyen d’une maison de 128 070£). La population fait partie des 10% les plus pauvres d’Angleterre.
    • La ville d’Heysham est divisée socialement entre le Central et South wards, plus riches, et le North wards qui est le 80e plus pauvre du pays sur 9456.
  • Le port d’Heysham a polarisé un cluster industriel autour de l’énergie. En plus du trafic vers l’Irlande du Nord et l’île de Man il sert de port d’attache pour la maintenance des parcs éoliens de Dong Energy dans la mer d’Irlande ainsi que pour le champ gazier de Morecambe. Au côté de la centrale nucléaire, un projet de production d’hydrogène est en développement.
  • Heysham profite de la construction en 2017 d’un raccordement routier rapide entre le port et l’autoroute M6 qui relie Birmingham, Liverpool et Manchester. En parallèle, la commune de Lancaster développe le projet Heysham Gateway afin de développer industriellement des terrains lui appartenant à proximité du port en se concentrant sur le secteur des énergies.

Quelques éléments sur l’occupation des sols:

  • Le district de Lancaster se divise entre une urbanisation continue en forme de croissant passant du centre de Lancaster, à Moricambe sur la côte à l’ouest puis Heysham au sud. Le reste du district reste rural.
  • Heysham comporte plusieurs sites de protection de la nature, dont la Heysham Nature Reserve directement à l’est de la centrale nucléaire et la Heysham Moss Nature reserve au nord-est

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