[Sur le terrain #1] Heysham, un site nucléaire discret, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre

Une expérience visuelle et auditive des centrales

À l’approche des centrales nucléaires de Heysham, le visiteur en a avant tout une perception visuelle et auditive. Visuelle, car les silhouettes des bâtiments peuvent être aperçues depuis divers endroits alentour, bien qu’elles soient souvent dissimulées par des arbres. Et auditive, dans la mesure où divers sons peuvent être perçus en se promenant à pied autour du site. Ainsi, la route qui longe le côté Est du site nucléaire passe sous les lignes à très haute tension qui sortent des centrales et les câbles émettent un grésillement caractéristique, appelé « effet couronne ». En poursuivant cette route, on entre dans un village de vacances, installé au Sud des centrales. Là encore, un son signale la présence des réacteurs : un ronronnement, léger mais continu, plus ou moins puissant selon les jours. De plus, tous les jeudis matins, chacune des centrales teste le fonctionnement de son alarme de sécurité et on perçoit ces sirènes depuis les espaces voisins. Les élèves de l’école située à un kilomètre de distance les entendent chaque semaine.

 

Photographie de la centrale d'Heysham

Discrétion et proximité avec d’autres types d’activités

Ces expériences visuelles et auditives font partie des rares indicateurs de la présence des centrales. En effet, celles-ci ont par ailleurs tendance à être imperceptibles pour un visiteur non-averti. De fait, dans la zone qui entoure le site, rien n’indique la présence de réacteurs nucléaires. Sur les panneaux routiers, il est simplement indiqué « Heysham Power Stations », sans que la nature des centrales électriques soit précisée. Ce n’est qu’en marchant autour du site et en arrivant au contact de la clôture d’enceinte que l’on peut lire un discret panonceau indiquant : « Boundary of nuclear licensed site ».
Cette discrétion sur la nature nucléaire du site est renforcée par le fait qu’il est entouré d’activités qui semblent peu impactées par sa proximité. Comme le montre cette photographie, prise à moins de 500 mètres du site, les centrales cohabitent avec des espaces récréatifs et naturels. Sur une portion de terrain appartenant à l’exploitant EDF Energy, une réserve naturelle jouxte les installations nucléaires. Nombreux sont les promeneurs qui profitent de cette étroite bande de verdure. Quelques mètres plus au Sud est installé un village de vacances, où il est possible de louer un mobil-home, voire d’en acquérir un, en guise de résidence secondaire. La pelouse qui apparaît au premier plan de la photographie est un espace de détente et de jeux, utilisé par les vacanciers. Sur les rochers, on aperçoit également quelques pêcheurs.

Des centrales implantées dans une zone déjà largement aménagée

Si les activités voisines du site nucléaire semblent peu impactées par la présence des centrales, c’est en grande partie parce que ces aménagements existaient déjà lors de la construction des centrales, dans les années 1970. Le village de vacances (au Sud), mais également le club de golf (à l’Est) et le port industriel (au Nord) qui entourent et jouxtent le site nucléaire ont tous été construits avant 1970. Quant à la réserve naturelle, elle a été créée par l’opérateur sur les déblais du chantier de construction des centrales. Son existence est donc intimement liée à la présence du site nucléaire et EDF Energy continue de la valoriser à la fois comme un lieu récréatif (entretien de sentiers de promenade et de bancs, mise à disposition de sacs à déjections canines…) et pédagogique (installation de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales, réception de groupes scolaires…).
Les habitants du Sud de Heysham, les occupants du village de vacances, comme les personnes qui travaillent dans ce secteur en oublient parfois l’existence des centrales. La cohabitation dure depuis plus de trente ans et, dans les faits, la présence du site nucléaire exerce peu de contraintes sur l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, la zone semble davantage impactée par le développement des activités portuaires et l’achèvement d’un raccordement routier rapide entre le port et l’autoroute M6, qui dessert Liverpool, Manchester et Birmingham. En effet, les poids lourds sont de plus en plus nombreux à circuler, un nouveau centre de distribution s’est implanté dans la zone industrielle à proximité et de nouvelles industries s’installent peu à peu à Heysham.

Rédactrice : Audrey Sérandour
Septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *